L' introduction des nouvelles techniques de l'information et de la communication dans les entreprises au Maroc

par Abdessamad Moutei

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Francis Balle.

Soutenue en 2009

à Paris 2 .


  • Résumé

    L’introduction des NTIC dans les entreprises au Maroc est aujourd’hui un phénomène récent et à la mode. Elle s’avère comme la première étape d’un processus qui se manifeste aujourd’hui : le tout technologique et électronique. D’ailleurs, il apparaît que cette introduction est devenue un enjeu très important à gagner pour garantir le succès et la pérennité de l’entreprise. Nombreux sont les discours qui avisent de la véritable chance offerte par les NTIC aux agents économiques. Or, ces discours masquent une réalité complexe. S’il est vrai que les NTIC bouleversent le système économique, il est aussi vrai qu’il ne suffit pas d’être équipé en NTIC pour accroître son chiffre d’affaires. Tout l’enjeu réside dans le processus de diffusion e d’appropriation des NTIC. Cependant, une interrogation sur le processus de diffusion et d’appropriation des NTIC dans les entreprises au Maroc ainsi que sur les réelles transformations liées à leur introduction est devenue, davantage à l’ordre du jour. Basée sur un échantillon limité de vingt entreprises publiques et privées –PME et grandes entreprises- implantées dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, et assez variée pour être représentative du tissu économique marocain, l’étude s’est établie autour des résultats de l’enquête par questionnaire menée auprès des responsables directement impliqués dans le processus d’introduction des NTIC et du personnel censé utiliser ces NTIC. L’objectif principal était de savoir pourquoi ces entreprises ont recours aux NTIC ? Comment les introduisent-t-elles ? Quelles sont les usages attachés à ce NTIC ? Et quelles sont les transformations et les enjeux liés à cette introduction ?

  • Titre traduit

    ˜The œintroduction of new information and communication technologies in compagnies in Morocco


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Informations

  • Détails : 2 vol. (443 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 325-335

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-95,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-95,2
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