Enfants, parents, médias et société du risque : Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias?

par Sophie Jehel

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Josiane Jouët.

Soutenue en 2009

à Paris 2 .


  • Résumé

    Dans sa thèse, Sophie Jehel pose la question de la place des signalétiques (TV, jeu vidéo) dans le cadre de la régulation des contenus tant familiale que sociale. Dans une première partie, l'auteur montre comment les débats sur la protection de l'enfance sont régulièrement enterrés en France par crainte de faire ressurgir la "censure",en décalage complet avec la situation juridique et économique des médias de masse. Les médias audiovisuels comme les nouveaux médias sont aujourd'hui au coeur de la "société du risque" (U. Beck). Comme les autres industries, ils développent leur croissance sur la "production sociale de risque" de multiples façons, la diffusion de contenus violents ou crus fait partie de cette économie. Les médias sont donc tenus de fournir aussi des outils de protection pour les enfants. Le système de corégulation prôné par l'Union européenne doit en principe contrebalancer le développement de l'autorégulation des procédures de classification par un contrôle des citoyens utilisateurs. Dans une seconde partie, l'auteure s'appuyant sur une enquête auprès de 1142 enfants de CM2 et de sixiéme et 781 de leurs parents analyse les usages des classificaitons de contenu. Si les risques médiatiques sont aujourd'hui très dispersés tant dans l'environnement médiatique que dans les différents espaces sociaux, les garçons et les enfants des milieux populaires, particulièrement ceux fréquentant des établissements ZEP, sont confrontés à des situations de risque renforcé. Si les parents et les enfants adhèrent massivement aux systèmes de classification, ils ne peuvent pour le moment jouer de rôle de contrepouvoir car ils en comprennent mal les procédures. La corégulaiton reste aujourd'hui un horizon lointain.

  • Titre traduit

    Children, parents, media and risk society : Are content ratings making media regulation possible?


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Informations

  • Détails : 2 vol. (701 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 614-633

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 302.23 JEH enf
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-74,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-74,2
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