Le Burkina Faso dans les hebdomadaires français de 1998 à 2008

par Nicolas Lambret

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Barrat.

Soutenue en 2009

à Paris 2 .


  • Résumé

    L'image du Burkina Faso dans les médias français, les hebdomadaires en particuleir, ne semble pas donner la mesure des progrès de toutes sortes par ailleurs quantifiables que ce pays enregistre aujourd'hui, et qui sont reconnus et salués par la communauté internationale. Comment, entre 1998 et 2008, l'information en provenance du Burkina Faso a-t-elle été traitée par les grands hebdomadaires français. L'étude des titres : " Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Marianne et Courrier international" est confrontée aux réalités complexes de ce PMA africain, dont on sait qu'il compte parmi les cinq pays les plus pauvres du monde. Une anlyse des responsabilités des organes de presse, et de celles des journalistes, permet de déterminer la marge de manoeuvre dont peut bénéficier tout rédacteur ou "reporter" français lorsqu'il aborde l'actualité burkinabé. Un retour sur le traitement médiatique de l'ex-Haute-Volta dans ces mêmes hebdomadaires depuis la naissance des premiers "newsmagazines" français, en 1964, aide à mettre en lumière les origines de ce conformisme journalistique, et démontre que les idéologies politiques comme les activismes radicaux jouent un rôle déterminant dans la restitution de cette actualité. Les constats formulés tout au long de cette analyse à partir des hebdomadaires français sont mis en perspective dans une dernière approche des autres médias hexagonaux: quotidiens nationaux et régionaux, mensuels, radios et chaînes de télévision.

  • Titre traduit

    Burkina Faso in french weekly magazines from 1998 to 2008


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Informations

  • Détails : 5 vol. (1671 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1484-1515

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