Charismes, identités, fanatismes. Le charisme médiatique et les fans de Michael Jackson. L'idéal et le monstre : Les représentations d'une figure charismatique dans les espaces conjoints de l'industrie culturelle et des médias. Typologie des publics fans face à ces représentations

par Amélie Dalmazzo

Thèse de doctorat en Sémiologie des médias

Sous la direction de Frédéric Lambert.

Soutenue en 2009

à Paris 2 .


  • Résumé

    Cette thèse interroge le charisme, tel qu'il est construit par les médias et les industries culturelles, et tel qu'il encourage la croyance et l'identification des publics ("charisme médiatique"). Par le biais d'une approche pluridisciplinaire(sémiologie, psychanalyse, analyse de discours, psychologie sociale), elle s'intéresse aux relations entre les charismes, les identités et les fanatismes: comment les figures charismatiques parviennent-elles à susciter l'identification des publics, à les séduire et à les fidéliser? Qu'est-ce que la fascination, et comment peut elle être provoquée? A quelles problématiques identitaires répondent les fans lorsqu'ils élisent ces figures? Cette thèse démontre qu'il existe, dans les images et récits qui façonnent une figure médiatique, des paradigmes encourageant l'attribution d'un charisme par les publics. Ces paradigmes permettent l'élaboration, par les individus et les communautés, de significations inconscientes, faisant écho à leurs besoins identitaires et à leurs désirs narcissiques. Cette recherche révèle et recense ces paradigmes en s'appuyant sur l'analyse sémio-psychanalytique du charisme médiatique de Michael Jackson (analyses de clips vidéos, étude de sa mythologie). Puis, l'analyse de représentations amateurs façonnant la "monstruosité médiatique" de la star, permet d'établir quelques similitudes sémio-psychanalytiques entre le charisme et la monstruosité. Enfin, en s'intéressant aux fonctions identitaires de la musique, en dressant une typologie des publics fans, et en analysant le discours de quelques fans de Michael Jackson, cette thèse envisage les motivations et stratégies identitaires des fans.

  • Titre traduit

    Charisma, identities, fanaticisms. Media-charisma and fans of Michael Jackson. The ideal and the monster : Representations of a chraismatic figure, in the convergent sphere of the media and the cultural industries.Typology of fans public confronted to these representations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (504 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 427-447 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-25,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-25,2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2009-25,3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.