La question de la sécurité dans l'aviation civile : la navigation aérienne à l'épreuve de la société du risque

par Françoise Rouzies

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Gras.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'aviation civile avait mis en oeuvre des mécanismes de contrôle du danger aéronautique bien avant l'intérêt récent pour la sécurité. Les pratiques historiques liées à la sécurité qui reposaient en partie sur la cohésion des collectifs se sont trouvées disqualifiées en même temps que la question de la sécurité passait à la première place des préoccupations institutionnelles. Pour percevoir les raisons de cette disqualification des pratiques qui étaient celles du moment, il est apparu nécessaire de placer la question de la sécurité dans un contexte plus large. La remédiation de la sécurité visait un changement radical d'habitus, pour reconstruire la sécurité sur des bases anhistoriques et scientifiques. Cette transformation ne peut se comprendre que dans le cadre de la libéralisation du ciel. II s'agit un recentrage sur une de ses valeurs fondatrices de façon compatible avec la concurrence. Ce travail analyse les quelques points forts de la remédiation que sont : l'analyse des incidents de contrôle, la perception de la catastrophe aérienne, la mesure objective de la sécurité et Ie contrôle les comportements. La remédiation conduit peu de changements techniques et structurels de grande ampleur par contre il est l'objet de nombreux échanges, de changement d'organisation, d'une amélioration de la connaissance du système. L'invention de la culture sécurité est une construction, un artefact porte par une réduction du courant culturaliste anglo-saxon, qui se résume à des attitudes, à des règles, visant à contrôler les opérateurs.

  • Titre traduit

    ˜The œquestion of safety in civil aviation : the aviation in the test of the company of risk


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  • Détails : 1 vol. (460 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 445-460

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