Regard aveugle, regard multiple dans la peinture

par Yveline Akhras

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le peintre aveugle imagine son ombre comme la trace de son corps et lui donne la valeur d'une déchirure dans Ie support. La trace optique et la trace tactile interpellent différemment Ie créateur et Ie spectateur. L'aveugle voit à travers ses yeux voilés de larmes. II retire son bandeau et sa vue se sent et se sait jouir. II a senti I'invisible d'une présence et I'invisibilité dans la vision. Sa vision est une vision en acte dans la science silencieuse de la peinture et du mime du mouvement. Par son absorbement, iI définit sa conception dramatique et la place du spectateur. Le "théâtre de mains" a gardé sa trace.

  • Titre traduit

    Blind eyes, "multiple" eyes in painting


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Informations

  • Détails : 1 vol. (278 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 264-275. Index

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  • Cote : R 09 : R 09 : 116

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  • Cote : MC 11681
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4125
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