Regard aveugle, regard multiple dans la peinture
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Auteur / Autrice : | Yveline Akhras |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
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Résumé
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Le peintre aveugle imagine son ombre comme la trace de son corps et lui donne la valeur d'une déchirure dans Ie support. La trace optique et la trace tactile interpellent différemment Ie créateur et Ie spectateur. L'aveugle voit à travers ses yeux voilés de larmes. II retire son bandeau et sa vue se sent et se sait jouir. II a senti I'invisible d'une présence et I'invisibilité dans la vision. Sa vision est une vision en acte dans la science silencieuse de la peinture et du mime du mouvement. Par son absorbement, iI définit sa conception dramatique et la place du spectateur. Le ''théâtre de mains'' a gardé sa trace.