Apprendre le handicap visuel : la prise en charge de personnes déficientes visuelles par des institutions spécialisées

par Marion Blatgé

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Françoise Piotet.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .

Le président du jury était Jean-Pierre Le Goff.

Le jury était composé de Marc Loriol.

Les rapporteurs étaient Alain Blanc, Marcel Calvez.


  • Résumé

    En dévoilant l'expérience quotidienne des personnes handicapées visuelles dans des espaces sociaux qui leur sont dédiés, nous entendons montrer, au moyen d'une enquête qualitative, que la fréquentatio de ces lieux normalise les trajectoires individuelles en même temps qu'elle offre de nombreuses ressources sociales. Les trois parties de cette thèse s'attachent à restituer cette tension. La première partie situe les espaces sociaux du handicap visuel dans leur contexte historique et juridique, permettant ainsi de saisir le cadre qui contraint l'expérience des personnes handicapées. Dans une troisième partie, nous montrons enfin que ces différents effets de l'institution sont loin d'être univoques, la communauté et la carrière ayant des frontières poreuses. Interviennent auprès des personnes handucapées nombre d'aidants profanes, dont l'activité module les effets de la fréquentation institutionnelle. Ces espaces deviennent ainsi le lieu de différentes adaptations, qui dessinent des trajectoires sociales variées, ces évolutions individuelles étant nourries par des compétences sociales données.

  • Titre traduit

    Learning blindness : The coverage of visually impaired people by specialized institutions


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Grenoble à Grenoble

Apprendre la déficience visuelle : une socialisation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (370 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 324-337. Liste des sigles

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R 09 : 224
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Grenoble à Grenoble

Informations

  • Sous le titre : Apprendre la déficience visuelle : une socialisation
  • Dans la collection : Handicap, vieillissement, société
  • Détails : 1 vol. (207 p.)
  • ISBN : 978-2-7061-1721-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 195-202. Notes bibliogr. Glossaire
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.