Le cinéma et l'image de la pensée

par Suzanne Véronique Hême de Lacotte

Thèse de doctorat en Art et sciences de l'art

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans cette thèse située aux frontières de la philosophie, de l'esthétique et de la théorie du cinéma, nous revenons sur une notion-de de l’œuvre deleuzienne : « I'image de la pensée », qui désigne l'ensemble des présupposés subjectifs, non fondés philosophiquement, à partir desquels la philosophie désigne ce que signifie penser. Nous cherchons en particulier à mettre au jour les rapports qui lient l'image de la pensée au concept d'image et à l'image cinématographique, dans une approche critique. C'est ainsi que pour Deleuze, la pensée du cinéma contribue à la naissance d'une nouvelle image de la pensée qui réévalue notamment les rapports entre matière et pensée. Dans cette perspective, nous avons étudié comment l'image cinématographique contredit le schéma hylémorphique aristotélicien et offre une place de choix à la notion de plasmaticité, qui, à son tour permet de dégager une fonction métaphysique du cinéma à travers ce que nous avons appelé la « matière-monde».

  • Titre traduit

    Cinema and the image of thought


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Informations

  • Détails : 2 vol.(476 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-472

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 174

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11724
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4216
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