Les totalités impossibles : formes modernes du montage dans le cinéma d'avant-garde contemporain

par Vincent Deville-Cavellin

Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Histoire et esthétique du cinéma et de l'audiovisuel

Sous la direction de Nicole Brenez.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    A l'opposé du montage transparent élaboré par le cinéma classique, se sont développés dans le cinéma d'avant-garde des formes de montage qui reposent sur une affirmation du discontinu et de I' hétérogène. Notre étude, nourrie de la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, se propose d'interroger ces formes marquées par le fragment, et ainsi dotées de vertus critiques à l'égard des totalités classiques. Nous analyserons comment les conceptions du montage mises au point dans les années 1920 par Eisenstein et Vertov sont prolongées par les cinéastes d'après 1945 (Stan Brakhage, Jonas Mekas, Paul Sharits. . . ) et comment se poursuit leur évolution jusqu'à nos jours. Avec leurs films, le (dé)montage se propage à toutes les dimensions du cinéma (récit, figuration, structure et dispositif), illimitant les formes et les ouvrant aux principes de non-fini et d'infini.

  • Titre traduit

    Impossible totalities : modern forms of montage in contemporary avant-garde film


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde


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  • Détails : 1 vol. (408 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 394-404

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 181

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11801
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4222
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde
  • Dans la collection : ˜Le œSpectaculaire , 2103-5407
  • Détails : 1 vol. (349 p.-XVI p. de pl. en noir et en coul.)
  • ISBN : 978-2-7535-2900-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [327]-339. Notes bibliogr. Filmogr. p. [315]-326. Index
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