Thèse soutenue

La photographie dans une société en transition : le cas de l'Iran

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Auteur / Autrice : Fathollah Zare Khalili
Direction : Pierre-Damien Huyghe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Chaque moment de I'histoire voit naître des modes particuliers d'expression artistique qui sont en correspondance avec Ies manières de penser, les goûts et Ie caractère politique. Dans Ie monde d'aujourd'hui, la société iranienne, héritière d'une civilisation ancienne, est en qu&te de son identité. Ce pays, dans Ie domaine des arts visuels, avait ses propres particularités aujourd'hui remises en question. La photographie est un moyen d'expression typique d'une société établie sur la civilisation technicienne, consciente des buts qu'elle s'assigne, d'esprit rationaliste et fondée sur une hiérarchie de professions. En m&me temps, elle est devenue pour cette société un instrument de premier ordre. A partir d'un expose sur I'évolution de la photographie en Iran, nous nous demandons si Ie dispositif technique pourrait permettre la prise en compte des valeurs traditionnelles, que nous nommons aussi «régionales », du pays. Cette recherche implique une interrogation sur la capacité de I'acte photographique lui-m&me. S'agit-il d'un moyen a travers lequel Ie patrimoine historique et culturel d'une société comme celle d'iran. Puisse se manifester ? Au contraire Ies limites du dispositif d'une part, la dominance de la culture capitaliste, attaché a I'économie mondiale, de I'autre, n'affaiblissent elles pas la culture, les goûts et les arts régionaux pour finir avec une sorte d'harmonisation et d'homogénéisation des valeurs ? Au-delà de ces interrogations générales, Ia thèse évoque des limites liées a I'idéologie souveraine qui a eu des effets sur les activités artistiques dont celles de la photographie. Toute analyse des caractéristiques de la photographie iranienne doit tenir compte de cet élément. Mais finalement les obligations de I'industrie et Ie développement technologique dépendent de lois scientifiques et de calculs techniques qui échappent a I'idéologie. S'agissant de I'appareil technologique qu'est la photographie, aussi prégnantes soient les opinions « régionales et Ies valeurs traditionnelles, des lois de production et de fonctionnement tendent a imposer leur logique propre. L'objectif d'un artiste utilisant un tel appareil technique est de découvrir les productions particulières qui ne peuvent être créée que par I'intermédiaire de cet appareil. Une telle rencontre avec Ie dispositif technique suscite une sorte d'affaiblissement dans I'approche idéologique de I'artiste, condition d'une libération ultérieure.