Cinéma et communisme en France : de la libération au milieu des années 1960

par Pauline Gallinari

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Marie-Pierre Rey.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    A partir de sources écrites, cinématographiques et orales, ce travail s'intéresse au rapport qui existe entre cinéma et communisme en France, de la Libération au milieu des années 1960. Cette relation est initiee par Ie pole communiste qui s'apparente, a cette époque, au PCF. Elle est influence par différents contextes : politique, culturel et cinematographique. Dans l'après-guerre, a l'heure de la guerre froide ou a l'amorce la detente, Ie lien entre cinéma et communisme évolue considérablement. Pour chacune de ces périodes, deux angles d'approche ont été envisages. Des la Libération, les communistes français cherchent d'une part a agir sur Ie champ cinématographique. En voulant résoudre les problèmes qui touchent Ie cinéma français, Ie PCF espère tirer un bénéfice d'ordre politique. D'autre part, les communistes entendent agir avec Ie cinéma. Le considérant comme un instrument utile a la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films « communistes ». Ce « cinéma de Parti » est également alimente par Ie cinéma d'Europe de l'Est et plus particulièrement par Ie cinéma soviétique. Grâce à la mise en place de canaux de production et de diffusion parallèles, Ie PCF espère faire exister « son» cinéma, et l'intégrer à sa « culture de Parti ».

  • Titre traduit

    Cinema and communism in France : from the liberation up to the mid 1960's


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Les communistes et le cinéma : France, de la Libération aux années 60


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (535, 131 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 80-117 (vol. 2). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 85
  • Bibliothèque : Centre de recherches sur l'histoire des slaves. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH083

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11550
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Les communistes et le cinéma : France, de la Libération aux années 60
  • Dans la collection : Histoire , 1255-2364
  • Détails : 1 vol. (299 p.-XVI p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-4103-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-290. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.