Poïétique du passage : continuités et dissemblances de la matière, en peinture et en photographie

par Yi Lai

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Richard Conte.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    La matière joue un rôle déterminant dans l’œuvre d'art. L'existence réelle de l'artiste, des matériaux, dont il use et des oeuvres qu'il produit sera tenue ici pour admise selon la considération philosophique de Gilson, des tableaux comme des êtres. L'existence artistique d'une oeuvre d'art est coextensive à son être physique, ce qui affecte par conséquent l'existence esthétique. Nous partons d'une analyse physique des matières travaillées et des faits, en peinture et en photographie. Ces « substances matérielles » qui sont les véhicules des oeuvres d'art, sont envisagées dans un regard de leur présence ambivalente (entre image et objet). L'approche du matériau se situerait au niveau d'une matière déplacée où un art en transforme un autre dans sa région de dissemblance constituant I' essentiel de ce que I' on nomme l'interprétation. Une inter-operalité et une trans-operalite des ouvrages permettent d'exprimer une critique de l'art dans la pratique de l'art même et l'interprétation devient ouvrage. Cette inter-artisticité et inter-operalité des ouvrages fonctionnent ici par contiguïté, qui cultive à la fois la rupture et Ie passage. Ces principaux concepts, qui sont les articulations de la théorie, concordent tous, en somme, avec la notion de continuités et dissemblances de matières. La peinture et la photographie se sont consacrées ainsi a la matière en ses qualités pertinentes

  • Titre traduit

    Poieitique passing : continuites and disresemblances of the material in painting and photography


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-315

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 115

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11732
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4113
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.