Le voyageur au sein des espaces de mobilité : un individu face à une machine ou un être socialisé en interaction avec un territoire? : les déterminants de l'aisance au cours du déplacement urbain

par Marion Tillous

Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement

Sous la direction de Francis Beaucire.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est d'aborder le réseau comme un objet de géographie sociale de fac;on à renouveler l'approche de l'aisance du voyageur urbain. Nous souhaitons montrer, au terme d'une analyse du vécu des voyageurs de quatre pôles d'échanges, que Ie déplacement du voyageur au sein du réseau de transport urbain ne se laisse qu'imparfaitement comprendre comme la relation d'un homme avec une machine (approche ergonomique), ou comme la déambulation d'un citoyen au sein d'un espace public (approche sociologique). Dans les deux cas en effet, ce voyageur apparaît comme un individu identique aux autres et que son environnement n'affecte pas. Or, le moment du déplacement est celui d'une construction identitaire qui naît du rapport conjoint à l'espace et à autrui. La fréquentation d'un réseau de transport donne lieu à la construction d'une identité territoriale. Le réseau ne s'oppose pas au territoire, le réseau est territoire. La méthodologie principale retenue pour vérifier l'existence de cette construction identitaire ainsi que son rôle dans l'aisance du voyageur est l'enquête qualitative par entretiens semi-directifs. Favoriser l'interaction territoriale apparaît comme une piste intéressante pour améliorer l'aisance du voyageur au sein des espaces de mobilité. Cela nous invite a réfléchir a l'aménagement des espaces de mobilité non pas uniquement en termes ergonomiques et esthétiques (c'est à dire en termes spatiaux), même s'ils sont incontournables, mais simultanément en termes d'engagement social, sous la forme de la concertation autour d'un lieu, d'actions politiques plus larges ou de construction de sociabilités ; en termes de représentation cartographique, voire topographique des espaces traverses, pourquoi pas sous la forme. D'une cartographie participative; et, plus largement, selon une logique qui opposerait l'aisance a la performance et favoriserait l'ouverture des lieux contre leur fermeture, l'incisif contre le lisse, la dispersion contre l'unité, la variation contre l'uniformité de la cohérence. Ce sont autant de dimensions suggérées et prolongées par l'analyse du réseau sous l'angle géographique (a travers les notions de frontière, d'échelle, de maîtrise du territoire, de polarisation, de paysage, de valeur symbolique des lieux).

  • Titre traduit

    ˜The œpassenger inside mobility spaces : an (isolated) individual faced with a machine or a social being interacting with a territory?


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Informations

  • Détails : 2 vol. (VII-501 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 393-410

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