Le cinéma de Barbet Schroeder : de la cinéphilie à la pensée libre

par Pierre-Florian Aznar

Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Études cinématographiques

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'oeuvre de Barber Schroeder. La démonstration prend comme point de départ la période de la cinéphilie française des années 1950-1960. A partir de cette mise en perspective historique, elIe met en lumière deux orientations principales dans son travail: la modernité des Nouveaux Cinémas et la tradition du cinéma américain classique. Elles correspondent à deux voies formelles liées chacune a une partie de sa carrière. Cette double démarche renvoie également a l'exploration des genres et le souci de réalisme. Les ressources formelles qu' emploie le metteur en scène interviennent dans le fonctionnement d'un dispositif pervers, lequel porte sur un questionnement moral. Cette réflexion morale appelle la question du courant de pensée dans lequel il s'inscrit. La démonstration met en lumière une vaste orientation libertaire du cinéaste et de son oeuvre. Enfin, la recherche aborde la question de ta cohérence de l'oeuvre du cinéaste a travers son effet idéologique.

  • Titre traduit

    Thecinema of Barbet Schroeder : from cinephilia to freethought


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Informations

  • Détails : 2 vol. (894 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 496-571

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 42

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  • Cote : MC 11601
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