Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique
Sous la direction de Anne-Marie Duguet.
Soutenue en 2009
à Paris 1 .
Le dévoilement esthétique de l'Inde des années 2000 a un double écho; historique, dans une tradition érotique disparue, et social dans une « révolution sexuelle» qui serait en marche. Le Kâma sûtra, le Tantra, la sculpture médiévale, le Yoga, la loi, la santé, le cinéma, les médias et les arts actuels inspirent une étude de la morale et de l'imaginaire érotique indiens qui révèle le puritanisme de la jeune nation. Avec le changement libéral, la morale puritaine est simultanément attaquée par les audaces médiatiques et les transgressions artistiques. Cette simultanéité révèle les paradoxes du dévoilement: la nudité et le sexe servent l'art dans son entreprise de libération du corps, du sexe et des femmes, en même temps qu'ils servent le plan de communication du modèle marchand. L'art des sociétés occidentales a imposé sa différence avec une stratégie de l'extrême consistant à dévoiler toujours plus. Chez les artistes indiens, la surenchère transgressive et l'idéal de transparence s'arrêtent (encore) aux portes de l'érotisme.
The nude and eroticism in Indian art : an aesthetics of unveiling
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