Livre animé image en mouvement

par Gaëlle Pelachaud

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Michel Sicard.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le livre s'inscrit dans la continuité et la rupture, sa présentation se transforme progressivement. Le livre devient prétexte à sculpter. La typographie s'impose partout, de nouvelles pratiques de lecture se généralisent. Avec la transparence du papier, les lettres comme sur l'écran se mettent en mouvement à l'intérieure des formes. Les images s'enchaînent les unes aux autres. La découpe de la page papier ou de la page écran permet de laisser apparaître une partie de l'image séparément. La discontinuité crée le mouvement. L'écran multimédia ne signe pas pour autant la disparition de la page. La page se réinvente, elle ne cesse d'être un lieu vivant, investie par les artistes et les poètes comme un terrain de jeu. Habitué à la bidimensionalité, le livre découvre la troisième dimension avec les pages animées offrant des transversales, et du volume. Les recherches consacrées -aux. Premiers films étaient souvent liées au livre. En témoignent les folioscopes. Internet a bouleversé les habitudes. Les messages voyagent mieux à travers les écrans, mais le livre, lui voyage mieux que les écrans. Toutefois le lecteur de l'écran ressemble au lecteur antique, déroulant comme lui le texte devant ses yeux. Le propre des nouveaux supports serait donc de réunir, l'écriture et la lecture, le texte, l'image et le sori; les écritures électroniques retrouvant une proximité originelle de l'écriture à la parole. La page de papier qui, par nature, absorbe la lumière s'oppose à l'écran qui lui émet de la lumière. Le résultat de cette recherche théorique et plastique est le fruit de multiples rencontres tant en France qu'à l'étranger. Mes recherches ont évolué vers des formes inédites, inspirées du livre pour enfant. De chacun de ces voyages est né un livre accompagné d'un film d'animation de courte durée. Ces ouvrages présentent une architecture différente, en livre miroir, livre labyrinthe, livre réversible.

  • Titre traduit

    Animated books, moving images


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Livres animés : du papier au numérique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (521 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 492-513. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 76
  • Bibliothèque : Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11623
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4124
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Livres animés : du papier au numérique
  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • Notes : Autres tirages : 2012, 2013.
  • ISBN : 978-2-296-13779-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 439-444. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.