Usages et usagers de la route : pour une histoire de moyenne durée (1860-2008)

par Jean Orselli

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Annie Fourcaut.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Bicyclettes et automobiles pénètrent vers 1900 Ie marche des voitures attelées. Des textes spécifiques visant une meilleure sécurité sont refondus dans Ie Code de fa route de 1921, élabore avec les associations d'usagers. Après 1920, la mobilité croit vivement. L' essentiel des règles de circulation est acquis en 1939. Une Ordonnance de 1958 rem place la Loi de 1851. Le développement de l'automobile de masse augmente Ie nombre des victimes après 1960. Des règles complémentaires, limitation des vitesses sur route, port de la ceinture de sécurité et du casque, limitation de l'alcoolisation des conducteurs, élabores a partir de 1959, ne sont édictées qu'après 1970. Le nombre des tués commence a décroître. Les associations s' étiolent après 1970. La répression indispensable ne peut s'imposer. Une nouvelle politique vise la responsabilisation des usagers après 1981. Elle fera faillite et un renversement augmentant la répression divisera par deux Ie nombre de tués entre 2001 et 2008.

  • Titre traduit

    Road users and road usage : an historical approach in "moyenne durée" (1860-2008


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Usages et usagers de la route : requiem pour un million de morts, 1860-2010


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (416, 218, 427, 311 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 15-39. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 09 : 12
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1478 ORS

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11582
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Usages et usagers de la route : requiem pour un million de morts, 1860-2010
  • Détails : 1 vol. (598 p.)
  • Notes : Autre tirage :2014.
  • ISBN : 978-2-296-55696-6
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?