Argumentation et vote

par Morgane Tanvé

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marc Tallon.

Soutenue en 2009

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les débats de campagnes électorales tombent invariablement sous le coup du même constat : les candidats sont ambigus. Les dernières campagnes électorales françaises, présidentielles ou législatives, n'ont pas dérogé à la règle. Les interventions des candidats ont donné lieu à une pluralité d'interprétations. Or, l'ambiguïté d'un discours est un phénomène complexe et peut être considérée à plusieurs ni­veaux. Une élection est un processus de communication entre candidats, membres de partis, média et électeurs. L'ambiguïté peut émaner de chacun de ces acteurs. On qualifie de stratégique l'ambiguïté volontairement créée par les candidats. Pourquoi les candidats présentent-ils des propos ambigus ?

  • Titre traduit

    Argumentation and vote


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 117-122

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : E 09 : 65
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.