Effets des acides gras N-3 sur la construction de la qualité nutritionnelle de la viande de porc et sur le métabolisme des lipides

par Mathieu Guillevic

Thèse de doctorat en Biologie et agronomie

Sous la direction de Jacques Mourot.

Soutenue en 2009

à Rennes, ENSA .


  • Résumé

    La construction de la qualité nutritionnelle de la viande de porc passe par la compréhension de la mise en place des tissus adipeux et l’étude de la synthèse des lipides et des dépôts en acides gras (AG). La qualité nutritionnelle de la viande peut être modifiée par les facteurs d’élevage où l’alimentation en est une des ses principales composantes. Chez le porc, il existe une relationdirecte entre les acides gras alimentaires et ceux déposés dans la viande. Cette propriété peut être utilisée pour introduire dans la ration de l’animal des AG jugés bon pour la santé humaine. L’AFSSA recommande d’augmenter l’apport quotidien en C18 :3 n-3 et d’équilibrer le rapport C18 :2 n-6/C18 :3 n-3 vers une valeur proche 5. Pour atteindre ces objectifs, la viande de porc sera considérée comme un des vecteurs potentiels d’apport d’AG n-3. Les objectifs de cette thèse sont d’étudier les conséquences de la distribution de régimes riches en AG n-3 chez le porc sur les processus d’adipoconversion des cellules adipeuses, sur le métabolisme des lipides et enfin sur le dépôt en AG n-3 dans la viande et les produits de transformation. Pour répondre à ces objectifs, trois études expérimentales ont été mises en place.


  • Résumé

    Nutritional quality of pork can be improved by rearing factors, and mainly by their diet. Ther is in pig a strong relationship between fatty acids providing by the diet and fatty acid composition of adipose tissue and muscle, as it is usually the case in monogastrics. This property is a mean to rise level of n-3 fatty acids for human consumption. The French food safety agency (AFSSA) recommendations suggest a daily intake of 2 g of C18:3 n-3 and a C18:2 n-6/C18:3 n-3 ratio equal to 5. The aim of this thesis was to study the effect of n-3 fatty acid (FA) incorporation in the diet on adipoconversion process, lipid metabolism, and n-3 FA level in meat and cooked pork meat. Three experimentations were performed to reach this objective.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.154-181 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Bibliothèque Générale de Rennes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B 195
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.