L'estimation du taux d'érosion actuel en fonction des sédiments transportés par les rivières à Taiwan =

par Fung-Chun Li

Thèse de doctorat en Géosciences

Sous la direction de Jacques Angelier.


  • Résumé

    En dernier ressort, la topographie terrestre est le résultat d’un équilibre entre deux mécanismes antagonistes, la tectonique et l’érosion (Harrison, 1994). A Taiwan, la forte pluviosité tropicale et la surrection rapide de la chaîne de montagnes de collision se conjuguent pour engendrer de forts taux d’érosion et une dénudation rapide. A partir d’analyse du transport de sédiments par les rivières, Li, Y. H. (1976) a fourni la première estimation du taux d’érosion moyen de la Chaîne Centrale, au minimum 1,365 mg/cm2yr, suivi par de nombreux auteurs (e. G. Dadson, S. J. Et al. 2003 ; Angelier J. Et al. 2005 ; Li F. C. Et al. 2005ab ; Luo et al. 2005). Une évaluation complète des facteurs contrôlant les taux d’érosion exige des analyses et synthèses des mesures détaillées du transport des sédiments à travers une gamme d’échelles de temps. L’objectif de la recherche présentée ici est de calculer les taux d’érosion des montagnes de Taiwan à partir d’une étude géostatistique accompagnée d’extrapolation des données sur les sédiments en suspension des rivières dans les stations hydrologiques. Trois problèmes particuliers concernent 1. Les limitations de données, 2. La validité et la fiabilité des données, et 3. Les limites financières relatives au recueil et au traitement des données ? Deux questions sont abordées en conclusion pour préparer les futures recherches : 1. Les limites de la méthode des moyennes arithmétiques, des méthodes de Voronoï et des Isopleths concernant le calcul des taux d’érosion annuels, 2. La signification comparée des taux d’érosion instantanés et finis. Une quantification des quantités de sédiments annuellement transportées par les rivières de Taiwan est présentée, de 1994 à 2001. Des phénomènes particuliers comme les typhons tropicaux et aussi les conséquences des séismes sur l’érosion, qui jouent un rôle majeur pour certaines années, font l’objet de considérations particulières.

  • Titre traduit

    Estimation of erosion rate based on river sediment transport in Taiwan


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The Earth’s topography ultimately reflects a balance between two competing mechanisms, tectonics and erosion (Harrison, 1994). In Taiwan, the large amounts of rainfall and the rapid uplift of the collision mountain belt concur to produce high erosion rates and rapid denudation? Based on consideration of sediment transport in rivers (Li, Y. H. 1976) provided the first evaluation of the average denudation rate of the Central Range, at least 1,365 mg/cm2yr, being followed by many authors. A complete evaluation of the controls on erosion rate requires analyses and syntheses of detailed measurements of sediment transport across a range of timescales. The research goal is to calculate mountain erosion rate of Taiwan and its research method focus on geo-statistics method with the original data of records of river suspended sediments measurement. This study has three problems anticipated. 1. Limitation of data, 2. Validity and reliability of data and 3. Financial limitation about this calculation work. There are two questions should be discussed in the conclusion in the future : 1. The limitations of Arithmetic mean, Voronoi and Isopleths method about the calculation on annual erosion rates, 2. The significant meaning for both instantaneous rate and finite rate. We will make contributions on annually river sediment transport in Taiwan form 1994 to 2001 in the future. This study will calculate the averaged annual erosion rate and its comparisons for special events such as typhoons and earthquake effects for Taiwan in specific years.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (293 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 180-183. Résumés en français, en chinois et en anglais

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  • Cote : 09NICE4009

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