Schémas non analogiques conceptuels, quels apports pour la compréhension de textes espositifs ? : stratégies visuelles de l'expertise

par Maeva Satya Strahm

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et ergonomique

Sous la direction de Thierry Baccino.

Soutenue en 2009

à Nice .

  • Titre traduit

    Conceptual non analogical schemata, what do they add to the understanding of expositive texts ? : visual strategies according to the expertise


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de déterminer l’apport des Schémas Non Analogiques Conceptuels dans les processus de compréhension de Textes Expositifs selon le niveau d’expertise du lecteur dans le domaine de connaissances abordé. L’interprétation des résultats se fonde sur les modèles de Construction-Intégration de Kintsch (1988, 1998) et de Mémoire de Travail à Long Terme d’Ericsson & Kintsch (1995). Notre corpus expérimental vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous souhaitons mettre en évidence, via la technique oculométrique (Rayner, 1998 ; Baccino, 2004 ; Colombi, Closson, Strahm & Baccino, 2006 ; Strahm, Kicka & Baccino, 2008), les stratégies de lecture différenciées lorsqu’il s’agit de comprendre des Textes Expositifs schématisés et cela, selon divers facteurs : l’expertise du lecteur dans le domaine de connaissances, la présence ou l’absence du schéma (expériences 1 et 2b, Strahm & Baccino, 2006), le niveau cognitif sollicité par la tâche (expériences 2a, 2b, 3a et 3b), la redondance ou la complémentarité du schéma par rapport au texte ainsi que la présentation simultanée ou séquentielle des modalités (expériences 3a et 3b). Ensuite, nous voulons étudier les capacités du lecteur à produire un schéma conceptuel selon ces différents facteurs (expérience 4). Puis, par l’intermédiaire de post-tests, nous souhaitons déterminer l’impact des différents facteurs utilisés dans ces six expériences sur la mémorisation à long terme. Enfin, nous proposons deux extensions du modèle de Kintsch (1998) relatives à la compréhension d’un Texte Expositif accompagné d’un Schéma Non Analogique Conceptuel redondant, selon le type d’affichage des modalités, simultané versus séquentiel

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Informations

  • Détails : 2 vol. (438 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-330. Index. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009 NICE 2023
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