Efficacité publicitaire sur internet : étude de l'impact des caractéristiques de l'animation des bannières sur les réponses cognitives, affectives ou conatives des internautes

par Fatma Choura Abida

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Lemoine et de Ahmed Ben Hamouda.

  • Titre traduit

    Advertising effectiveness on the Internet : effects of the characteristics of banner ad animation on cognitive, affective and behavioural responses of Internet users


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  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact des caractéristiques de l’animation des bannières publicitaires sur les réponses des internautes. Etant donné le faible nombre d’études sur le sujet, une étude exploratoire qualitative basée sur cinq réunions de groupes a été réalisée dans un premier temps. Deux objectifs sont poursuivis : proposer une classification des caractéristiques de l’animation des bannières publicitaires et étudier les réactions des internautes aux différentes animations identifiées. L’analyse de contenu a permis de proposer quatre caractéristiques de l’animation : la nature de l’élément animé, la densité de l’animation, la vitesse de l’animation et la nature de l’animation. Un modèle conceptuel a été proposé sur la base d’une revue de la littérature et des résultats de l’étude qualitative. L’étude des effets des caractéristiques de l’animation sur les réponses des internautes a été réalisée au moyen d’une enquête en ligne à travers une expérimentation selon un plan factoriel complet à 18 cellules. Les résultats dégagés montrent un effet significatif de la nature de l’élément animé, de la vitesse et de la densité de l’animation sur la formation de l’attitude envers l’annonce. Des niveaux optimaux de la densité et de la vitesse de l’animation ont été particulièrement mis en évidence. Par ailleurs, le rôle médiateur de l’attitude envers l’annonce dans l’impact des caractéristiques de l’animation sur l’attitude envers la marque a été confirmé. Les résultats montrent également que l’implication envers le produit et l’expérience de l’internaute avec le Web sont des modérateurs de l’impact des caractéristiques de l’animation sur les réactions des internautes.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (412, 178 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 386-412

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 09 NANT 4005
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