Les décrocheurs sur place en lycée professionnel : le rapport à l'école des élèves qui sont au lycée

par Alain Kergosien

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bertrand Bergier.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche a pour cadre le lycée professionnel. Elle concerne des lycéens de BEP et de bac professionnel de la région Bretagne. Il ne s'agit pas d'étudier les élèves décrocheurs qui abandonnent leurs études, mais de comprendre le phénomène de « décrochage sur place ». Nous nous intéressons aux élèves présents physiquement mais désinvestissant le métier d'élève ». Notre question centrale est la suivante : « quel rapport à l'Ecole en général et au lycée professionnel en particulier, ces élèves « décrocheurs sur place » entretiennent-ils ? Elle appelle plusieurs sous-questions : Qu'est-ce qu'un décrocheur sur place ? Quels sont les facteurs responsables de ce phénomène ? Pourquoi ces élèves restent-ils au lycée ? Réussissent-ils ? Quelle influence ces élèves ont-ils sur les autres élèves, sur la classe ? Certains d'entre eux (r)accrochent-ils et à quelles conditions ? Nous nous employons, pas à pas, au fil des entretiens, à construire une typologie de ces décrochages sur place.

  • Titre traduit

    Drop-outs « sur place » at Secondary School for vocational training


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Informations

  • Détails : 2 vol. (393 f.-239 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 385-392

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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