Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre

par Claire Lemêtre

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gérard Mauger et de Charles Suaud.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    L’introduction du théâtre (sous l’angle de la pratique) est récente dans les enseignements scolaires: créé en 1986, l’enseignement optionnel théâtre-expression dramatique, qui conduit au premier baccalauréat théâtre en 1989, a partie liée avec les évolutions conjointes du système éducatif, des politiques culturelles et du théâtre public. Porté par un mouvement de prosélytisme (le théâtre-éducation), cet enseignement concourt officiellement à la formation générale du public de demain. Il a entre autre particularité de faire intervenir, pour la première fois, dans les cours et l’évaluation, des agents extérieurs à l’institution : des comédiens. A l’appui d’une enquête ethnographique et de données statistiques originales réalisées à l’échelle de l’Académie de Nantes (Pays de la Loire), la thèse prend le parti d’analyser in situ la construction de ce nouveau savoir scolaire. Si cette pratique artistique ne constitue pas une discipline scolaire sur le plan institutionnel, son rôle est cependant loin d’être secondaire dans la hiérarchisation sociale intra-filières qui s’intensifie au moment de la seconde explosion scolaire. En montrant, à différents niveaux, le processus de scolarisation du théâtre, la thèse met également en évidence que l’apprentissage de l’art, son exercice et sa réception sont aujourd’hui de plus en plus régulés par la norme scolaire. S’attacher à l’examen du baccalauréat théâtre permet ainsi de saisir quelques-uns des enjeux croisés et effets méconnus des politiques de démocratisation scolaire et culturelle.

  • Titre traduit

    Between educational and cultural democratization : a sociological study of the theatre high school diploma (1989-2009)


  • Résumé

    The introduction of theatre, as a practical subject, is a recent addition to High School education. The Option, Theatre-Dramatic Expression, was created in 1986 and lead to the first High School Theatre Diploma in 1989. This introduction was part of an evolution of the education system, changing cultural policies and public theatre. Driven by proselytism, this approach contributes to the general education of the public of tomorrow. The Option is unique in that it has introduced, for the first time, professionals from outside the educational system – namely engaging professional actors to participate in course work and evaluation. Supported by an Ethnographic research and using original statistical data gathered within the Regional Education Authority of Nantes (Pays de Loire) this thesis analyses in situ the construction of this new subject. If this new artistic subject does not constitute a school discipline on purely institutional lines, it is however far from being secondary in the social hierarchical organisation which intensified at the moment of the second school explosion. The thesis illustrates the process of scholarisation of theatre at the different levels and also demonstrates that the actual schooling of theatre (learning, practice and the acquisition of knowledge) is increasingly regulated by school norms. By exploring the Theatre Diploma, it provides an opportunity to examine conflicting issues and the unrecognised effects of policies of democratisation in both schools and culture.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (728 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 349-360

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