Pratiques associatives des étudiants en mobilité : un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales

par Aspasia Nanaki

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    La recherche entreprise s’inscrit dans le nouveau terrain d’intervention sociale et pédagogique d’accompagnement de la mobilité étudiante. Par l’analyse des données recueillies lors d’une observation « participactive » auprès de l’association des étudiants internationaux Autour du Monde à Nantes, nous examinons, dans un premier temps, comment une action associative peut apporter des éléments de réponse aux carences institutionnelles en matière de socialisation et de participation active des étudiants en mobilité dans la société d’accueil. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les moments potentiellement pédagogiques des pratiques associatives lors du séjour permettant l’acquisition - souvent inconsciente dans le cadre d’un apprentissage informel - de compétences par les étudiants impliqués : compétences communicatives langagières et compétences générales (savoirs et savoir-faire socioculturels et interculturels empiriques et compétences de troisième dimension, compétences transverses collectives générées par le fonctionnement associatif). L’observation a été complétée par de multiples échanges avec des étudiants en mobilité à Nantes, des responsables associatifs à travers la France, ainsi que par des rencontres et des entretiens avec des décideurs politiques et des responsables administratifs institutionnels. En rendant intelligible l’action associative des étudiants en mobilité à Nantes, l’objectif est de reconnaître et de valoriser les savoirs d’action générés par les étudiants, afin de trouver des articulations possibles entre la formation expérientielle au sein d’un espace associatif et des parcours formels à mettre en place dans un cadre institutionnel.

  • Titre traduit

    International mobile students : how to develop communicative language competence and general skills by volunteer organizations participation. (the case of Nantes's international student association « autour du monde »)


  • Résumé

    This research is aimed at the emerging field of social and pedagogic interventions that can assist international students while studying abroad. Through the analysis of data gathered in “participactive” observation of “Autour du Monde”, the international students association in Nantes, and through multiple discussions and interviews of various co-actors of student mobility in France and in Nantes, we investigate how an associative involvement can overcome the institutional deficits in socialization and active participation of international students in the local society. This study also shows that voluntary commitment during periods abroad can be a learning experience for students, and highlights that communicative language as well as general competences (sociocultural and intercultural empirical skills and knowledge, in addition to soft skills and transverse collective skills generated in voluntary associations) can be developed from this commitment. Our goal is to identify and extend the action-knowledge generated by the students as well as to find possible links between the experiential informal learning within an associative environment and the creation of dedicated university training courses.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Pratiques associatives des étudiants en mobilité : un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (297 p., non paginé)
  • Annexes : Bibliogr. p.265-291. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

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  • Sous le titre : Pratiques associatives des étudiants en mobilité : un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales
  • Détails : 2 vol. (297 p., non paginé)
  • Annexes : Bibliogr. p.265-291. Index
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