Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle

par Florian Ouitre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Orange et de Alain Le Bas.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E. P. S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactique est envisagé ici comme la gestion simultanée par l'enseignant de trois logiques hétérogènes, logique de l'élève, logique du savoir, logique sociétale et institutionnelle. Ces logiques considérées deux à deux dans leurs interactions sont porteuses de tensions et donc de problèmes professionnels. La gestion du système didactique repose sur la prise en charge de ces problèmes professionnels. Cette conception problématique du "savoir enseigner" constitue le cadre conceptuel de ce travail qui va permettre d'étudier les données retenues et de voir si les stagiaires évoluent dans la manière dont ils gèrent le système didactique. Un premier type de données est constitué pour chaque étude de cas par trois comptes-rendus de visite. Les visites sont effectuées par un formateur institutionnel et se répartissent au cours de l'année de formation. Ces données sont croisées avec un questionnaire et un entretien avec les stagiaires. Il s'agit d'appréhender les perceptions que les stagiaires ont de leur évolution professionnelle, de la situer dans le temps et de la rattacher à des éléments spécifiques de la formation qui pourraient prendre alors le statut de "déclencheurs". La méthodologie mise en oeuvre est qualitative et concerne trois études de cas. Le croisement des cas vise la mise à jour de permanences quant aux modalités de gestion du système didactique chez des enseignants débutants.

  • Titre traduit

    Development and transformation of the procedures of managing the didactic system among trainee Physical Education and Sports Instructors during their first year of training


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (812 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-539. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Saint-Lô. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 371.13 OUI
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Informations

  • Sous le titre : Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle
  • Détails : 2 vol. (812 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-539. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.