Histoire traditionnelle, éducation coutumière et enseignement occidental, dans la société nzébi, au Gabon, de 1910 à 1980

par Jonas Limete

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Alain Tirefort.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    Cette thèse s’est fixée, comme objet, l’étude de l’impact de la scolarisation sur l’histoire et l’éducation coutumière d’une société africaine. La société concernée ici est celle des Nzèbi du Gabon, territoire où la scolarisation française s’est notablement développée à partir de 1910. L’auteur traite le sujet en trois parties, respectivement dévolues à la société nzèbi et à l’éducation « traditionnelle », avant l’implantation généralisée d’un système scolaire, puis aux différentes phases de mise en œuvre d’un processus de scolarisation, sur le long terme, de 1910 à 1980, et enfin à l’impact proprement dit de l’enseignement occidental sur l’évolution de la société nzèbi. Pour mener à bien l’examen des répercussions du système scolaire sur une société globale, cette thèse s’appuie sur l’exploitation de sources écrites, de documents d’archives disponibles tant à Libreville qu’à Aix en Provence, sur les ressources bibliographiques et travaux universitaires, dont ceux spécifiquement consacrés à la culture nzèbi, mais aussi sur les sources orales recueillies en pays nzèbi, et dont la fragilité n’occulte nullement la richesse. Cette thèse est, ainsi, en mesure de démontrer que l’histoire enseignée à l’école et celle qui est vécue par la société globale constituent deux univers distincts dont le mode d’articulation reste à inventer.

  • Titre traduit

    Reflections on traditional history, customary education, and western schooling in Nzébi society of Gabon from 1910 to 1980


  • Résumé

    This dissertation explores the impact of Western schooling on the history and traditional education of the Nzèbi of Gabon since the introduction of colonial schools in 1910. In this three-part study, the author examines 1) Nzèbi society, education, and historical consciousness in the eve of colonization, 2) various phases in the development of formal education from 1910 to 1980, and 3) the role played by Western education on the develop of global Nzèbi society. To assess the repercussions of Western formal education on this global society, this thesis draws on a variety of materials, including oral, archival, and published sources. In particular, the author engages some key doctoral works devoted specifically to Nzèbi society. Finally, this thesis demonstrates that the history taught in schools and the one lived by the globalizing Nzèbi constitute two different worlds whose mode of articulation remains to be invented.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (506 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 400-428. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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