La réalité virtuelle comme outil d'étude sensible du paysage : le cas des éoliennes

par Jihen Jallouli

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur. Architecture


  • Résumé

    Le paysage est à la fois un outil de gestion et d’aide à la durabilité. Dans cet objectif, le paysage doit intégrer l’usager dans le projet : comprendre ses préférences afin de les intégrer dans la conception et le faire participer à la concertation. L’essence du paysage est l’interaction «individu-environnement» où l’individu perçoit, interprète et agit sur l’espace. L’expérience paysagère qui en découle est immédiate, inter-sensorielle et en mouvement. L’objectif de ce travail est d’évaluer une méthode immersive, multisensorielle et dynamique par les techniques de la réalité virtuelle et de la valider pour l’étude du paysage sensible et comme outil pour la concertation. Les impacts visuel et sonore contestés des éoliennes constituent notre cas d’application. Une étude comparative entre un parc réel et son homologue virtuel est proposée afin d’évaluer la restitution des perceptions par la réalité virtuelle : Deux enquêtes comparées in situ étudient les potentialités de la méthode des «parcours commentés» (immersion, interaction, perception en mouvement) dans l’analyse du paysage ; Trois enquêtes comparées in vitro proposent des dispositifs virtuels différents (immersion multisensorielle, interaction via une Wiimote, interaction via un vélo) afin d’évaluer les potentialités du système virtuel dans la restitution des perceptions. La discussion de la comparaison in situ/in vitro montre d’une part, la richesse de la méthode immersive, multisensorielle et dynamique en informations sensibles et son adéquation pour étudier le paysage sensible ; et d’autre part, les potentialités de la réalité virtuelle pour l’étude et la discussion du paysage entre les différents acteurs

  • Titre traduit

    Virtual reality as a tool for landscape assessment : the wind turbines' case


  • Résumé

    Landscape is a planning and sustainable tool. For this objective, landscape must include users into the project process: understanding and inserting their perceptions in the design process; and involving them in the decision-making process. We experience space through senses’ interaction while we are immersed and walking (acting) in it. The landscape experience is then immersive, multisensory and in motion. We propose to show that virtual reality is able to assess and to restore real immersive, multisensory and dynamic landscape experience thanks to immersion and interaction potentialities and could then integrate a decision-making process. Visual and acoustic controversial impacts of wind turbines are our case study. Impacts’ restitution is assessed thanks to the comparison between a real park experience (perception) and the same virtual one. The park is experienced through a walk in order to provide temporal and spatial dimension of landscape : Two surveys in situ studied the potentialities of immersion, interaction and motion for landscape analysis ; Three surveys in vitro assessed immersion and interaction modalities in sensory information restitution (animated multisensory walk-through, interactive multisensory walk via a Wiimote and interactive multisensory walk using an instrumented bicycle). Every experiment showed an important feature to provide in landscape restitution: senses’ interaction in landscape understanding, free visual motion in space understanding and free physical motion in observer’s involvement. The rich and diverse results of the immersive, multisensory and dynamic approach promote its use for the study and the discussion of landscape projects

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 231-244

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th. 2282 bis

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009NANT2004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.