Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée
Sous la direction de Peter Schnyder.
Soutenue le 18-06-2009
à Mulhouse , dans le cadre de École doctorale des Humanités (Mulhouse) , en partenariat avec Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) (laboratoire) et de Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (laboratoire) .
Au départ, l’art dramatique algérien, politisé, s’est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l’occupation coloniale. Qu’il s’agisse du théâtre d’expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l’engagement. Après l’indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa façon, à la construction des institutions de l’État et de la société nouvelle. À partir de 1968, il sera traversé par des mouvements de contestation, malgré l’omnipotence de l’État et de la censure. [...]
Commitment and contestation in the Algerian theater from its origins to the present day
Initially, the Algerian dramatic art was politicized, then moved towards themes calling for a revolt and fight against colonial occupation. Whether the dialectal expression theater, Arabic or French literary, the common denominator was the commitment. After independence, this art experience another commitment: it will contribute in its own way, to building the institutions of the state and of the new society. From 1968 it will be crossed by protest movements, despite the omnipotence of the state and censorship. [...]
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université de Haute Alsace à Mulhouse
Engagement et contestation dans le théâtre algérien des origines à nos jours