"Érophili" de Georges Chortatsis, une tragédie de la Renaissance européenne

par Jean-Laurent Savoye

Thèse de doctorat en Études néo-helléniques

Sous la direction de Marie-Paule Masson-Vincourt.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Longtemps considérée comme une œuvre médiévale, puis comme un produit de la Renaissance crétoise en tant que composante de la littérature grecque byzantine, indépendante des courants qui ont animé la Renaissance occidentale, la tragédie "Érophili" du Crétois Georges Chortatsis, datée des dernières années du XVIe siècle, n'est que depuis peu, comme le Théâtre Crétois dans son ensemble, intégrée par la recherche à ce vaste mouvement européen. L'association entre la tragédie proprement dite et ses intermèdes constitue tout d'abord une preuve de son orientation contre-réformiste. On peut en outre constater l'évidente influence, sur "Érophili", des théories théâtrales italiennes du XVIe siècle, formulées en particulier par le Ferrarais Giambattista Giraldi dans son "Discorso" sur la composition des tragédies et comédies et dans sa tragédie "Orbecche". Ce sont enfin les caractéristiques du théâtre de l'horreur hérité de Sénèque et l'omniprésence de la pensée stoïcienne, mais aussi les carctéristiques baroques de la langue et de la mise en scène, qui font de la tragédie de Chortatsis une représentante à part entière de la littérature tragique de la Renaissance européenne tardive

  • Titre traduit

    "Érophili" by George Chortatsis, a tragedy of the European Renaissance


  • Résumé

    Traditionally considered as a medieval tragedy, and then as a work from the Cretan Renaissance, a branch of the greek byzantine literature unrelated to the occidental Renaissance, "Erophili", the tragedy by the Cretan poet George Chortatsis, dating back to the late XVIth century, was recently recognized by critics to belong to this european literary period. First, the close connection between the tragedy itself and its interludes clearly shows that it serves the ideology of the Counter-Reformation. Moreover, "Erophili" was obviously influenced by Italian Renaissance theories on theatre, expressed especially by the poet Giambattista Giraldi Cinzio in his "Discorso" on the composition of tragedies and comedies and his tragedy "Orbecche". At last, both the senecan heritage - horror tragedy ans stoic thought - and the baroque influence on language and staging allow to consider "Erophili" as perfectly representative of the european late Renaissance literature.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Honoré Champion à Paris

"Erophili" de Georges Chortatsis : tragédie crétoise de la Renaissance


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  • Détails : 2 vol. (1028 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 985-1020. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-101

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Honoré Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : "Erophili" de Georges Chortatsis : tragédie crétoise de la Renaissance
  • Dans la collection : Littératures étrangères , 2
  • Détails : 2 vol. (863 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2523-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [783]-830. Notes bibliogr.. Index
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