La difficulté scolaire : entre stratégies disciplinaires et tactiques buissonnières

par Patrick Susin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Bernard Paturet.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La thèse porte sur la difficulté scolaire. Cette expression renvoie trivialement aux situations variées d’élèves qui ne satisfont pas les exigences scolaires. Ce thème est déconstruit pour questionner la diversité des phénomènes qui se jouent dans l’ombre des classes. Cet objet, sans champ propre, est inaccessible par une démarche unidisciplinaire. L’enjeu méthodologique est d’unifier un savoir acquis par l’étude de différentes conceptualisations qui ne sont pas construites pour se répondre et par des rencontres d’élèves scolarisés dans les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Les premiers phénomènes étudiés sont les tactiques buissonnières. Elles sont des opérations relevant d’une forme d’intelligence que des élèves développent pour détourner la vocation des objets scolaires proposés. Elles sont dispersées, parfois surprenantes et souvent invisibles. La stratégie de l’Ecole et les usages qui en sont faits forment des arrangements. L’étude des rapports de ces tactiques avec l’usage de l’écriture révèle deux processus. L’écriture autorise une médiation, un détour par les textes, qui élève au rang d’événements d’une histoire construite des faits qui arrivaient et qui étaient subis. Elle est aussi le principe d’une machine qui imprime sa loi sur les corps des individus qu’elle veut inscrits, intextués, dans sa tapisserie (scripturaire). La domination de l’économie scripturaire sur la vocation du détour par l’écriture place certaines ambitions humaines en position faible à l’école. Pour la compenser une voie se dessine : l’adoption de certaines opérations tactiques dans un art pédagogique pour penser l’ouverture des possibles.

  • Titre traduit

    Hardship in the learning process at school : between strategies in subjects and truancy tactics


  • Résumé

    The thesis focuses on hardship at school. Such phrase tritely refers to the various situations in which pupils fail to meet school demands. This theme is deconstructed to put into question the extreme diversity of phenomena at work within the shady school setting. Such object, without a field of its own, cannot be reached through a single subject approach. What is methodologically at stake is to try and unify forms of knowledge reached through the study of different conceptualizations which are not meant to comply with each other, and also, by bringing together pupils attending Mainstream and Vocational Special Means Courses (french SEGPA). The first phenomena being studied are truancy tactics. They are operations that resort to a type of intelligence that pupils develop in order to divert from what the school items are targeted for. They are broken up, sometimes astonishing and often undetected. School strategy and its uses make-up arrangements. The study of the relationships between these tactics and the use of writing reveals two processes. Writing allows for a mediation, a diversion through texts wich turns into events of a story put together facts that occurred and had to be borne. It also functions as a machinery that leaves its imprint on the bodies of the individuals that it means to inscribe, caught up within the mesh of its texts, its scriptorial weave. The prevalence of the scriptorial principle over what the diversion through writing targets, puts certain human ambitions into a weak position at school. However, in order to make-up for it, a path seems to be looming ahead : resorting to certain tactical operations within a pedagogical know-how so as to conceive the opening up of many possibilities.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (366, 424 f.)
  • Annexes : Bibliographie volume I f. 356-360. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-56
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