Au nom de Faust. . . Le secret dans la société contemporaine : du voyage sociologique au voyage initiatique

par Diego Soler

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Patrick Tacussel.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    De tout temps, l’homme semble s’être résigné à effectuer le parcours de son existence sous l’influence voire la tutelle du secret. Notre société contemporaine ne déroge pas à cette emprise. Bien souvent, l’homme apparaît « chargé » d’un secret dont il ne cherchera pas obligatoirement à s’alléger. Tout au contraire. Le secret semble se révéler sous une forme protectrice assurant une fonction de synchronisme entre les membres du groupe. Un secret qui devient illusion et qui rend possible la modification d’un triste ou inadapté réel. Le secret s’inscrit à la croisée du sacré, de l’imaginaire et parfois même de l’interdit. Le secret, objet polysémique et polymorphe voit son sens, ses fonctions, ses formes varier selon l’environnement auquel il est confronté. Cette recherche se présente et se vit tel un voyage, une exploration où l'on passe transversalement à travers les abysses de trois mondes parallèles que sont : l’adultère, la maladie, la franc-maçonnerie. Vivre une expédition sur des terrains aussi abondants et hétéroclites nécessite l'accompagnement d'un guide. L'accompagnateur choisi est le personnage de la légende de Faust. Grâce à l'appui de ce guide nous avons pu voyager à la découverte du secret en emportant dans nos bagages, symbolique et imaginaire… De par nos voyages, le secret s’est construit comme une entité narrative à la manière des mythes. Un secret puisant sa force dans cette capacité à exister au travers d’ombres et de contraires. Un secret qui nous offre à la fois charme vénéneux, puissance, pouvoir et magie. . .

  • Titre traduit

    In the name of Faust. . . Secrets in contemporary society : from sociological voyage to initiatory voyage


  • Résumé

    At all times, Man seems to have resigned himself to perform the course of his existence under the influence or even the tutelage of secrecy. Our contemporary society does not infringe upon this rule. Very often, Man appears "loaded" with a secret which inevitably he will not try to discard. Quite the contrary. Secrets seem to show themselves under a protective form with a synchronising function among members of a group. A secret becomes an illusion and renders achievable the modification of a sad or maladjusted reality. It is where the sacred meets the imagination and sometimes even the proscription. A secret, a polysemous and polymorphous object, varies in its sense, its functions, and its forms according to the environment in which it is confronted. This research is presented and is experienced as a voyage, an exploration passing through the abysses of three parallel worlds, those of adultery, illness and freemasonry. To experience such an expedition in such abounding and heterogeneous fields requires the accompaniment of a guide. The companion chosen is the character of the Faust legend. With the help of this guide we have been able to travel into the depths and discover secrecy itself, carrying with us in our luggage, symbolism and imagination…Throughout our voyages, secrecy has become a myth-like narrative entity, drawing its strength from this ability to exist through shadows and opposites, providing us simultaneously with a poisonous charm, potency, power and magic.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (431 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 403-414. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-54
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