La culture médiatique en Chine : audience et programmation télévisuelle en Chine, révélateurs de mutations sociales

par Yan Zhao

Thèse de doctorat en Études culturelles

Sous la direction de Jean-François Vergnaud.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La télévision a joué un rôle important à partir des années 1950 aux Etats-Unis puis en Europe et partout dans le monde. Elle devient aujourd’hui le média le plus influent car elle est facilement accessible à toutes les catégories sociales. Depuis l’apparition de la télévision en Chine, elle se veut la réponse au dilemme entre fonction de propagande et le triptyque « informer, éduquer, distraire ». Aujourd’hui, la programmation télévisuelle est confrontée au défi de la suppression des fonds d’Etat, de la recherche d’un pourcentage important d’audience, et de la concurrence avec la programmation étrangère après l’entrée de la Chine à l’OMC. Dans la théorie, la télévision chinoise est toujours sous le contrôle direct du gouvernement, et devrait agir en tant qu'embouchure du gouvernement. Cependant, dans la pratique, la transition de la Chine vers une économie de marché a forcé le monde de la télévision à changer de manière fondamentale. Les médias chinois ont beaucoup plus de liberté et d’espace qu'avant pour poursuivre leurs buts professionnels et pour répondre aux besoins de l'audience. La nature de l'industrie chinoise de la télévision change graduellement. Le développement de la programmation télévisuelle fait partie de l’évolution de la Chine. Il représente une force décisive pour les mutations économiques et sociales. Le travail présenté ici est une réflexion sur l’expérience chinoise dans l’interaction entre la programmation télévisuelle et la société en transition. Il comporte quatre parties : La première partie présente le développement général de la programmation télévisuelle dans le monde. Cette partie comporte elle-même un chapitre: la télévision : histoire et évolution. La deuxième partie est l’analyse de la programmation télévisuelle en Chine, ses récentes tendances et ses auditoires. Cette partie comporte quatre chapitres soit les étapes successives du développement de la télévision chinoise : une télévision de propagande politique : la programmation télévisuelle chinoise avant 1979 ; instrument de développement économique : la programmation télévisuelle chinoise après 1979 ; la télévision chinoise face au commerce mondial ; la télévision chinoise face aux nouvelles formes de transmission. La troisième partie étudie les trois types de programmes les plus regardés. Elle comporte elle-même un chapitre : entre le conservatisme et la créativité : le paysage de la programmation télévisuelle chinoise; enfin la quatrième chapitre, qui est l’analyse du rôle de télévision dans la vie du citoyen ordinaire et dans la société en transition, comporte également un chapitre : entre audience, télévision et société : l’influence territoriale de télédiffusion.

  • Titre traduit

    Audience and television programming in China, revelations of social change


  • Résumé

    Television has played an important role from the 1950s in the United States, then in Europe and around the world. Today it becomes the most influential media because it is easily accessible to all the social categories. Since the advent of television in China, it tries to answer to the dilemma between its role of propaganda and the triptych “to inform, educate and entertain”. Today, Chinese television programming is facing the challenge of the suppression of State funds, the search for more audience, and competition with foreign media after China's entry to the WTO. In theory, Chinese television is still under the direct control of government and should act as its mouthpiece. However, in practice, China's transition towards a market economy has forced the world of television to change in fundamental ways. The Chinese media have much more freedom and space than before to pursue their professional goals and to meet the needs of the audience. The nature of Chinese television has gradually changed. The development of television programming is part of the evolution of China. It represents a decisive force for its economic and social change. The work presented here is a reflection on the Chinese experience in the interaction between its television programming and the society in transition. It includes four parts: The first part presents the general development of television programming in the world. This part itself consists of a chapter: television: history and evolution. The second part is the analysis of television programming in China, its recent trends and its audience. This part contains four chapters, which is the successive stages of Chinese television development: a television of political propaganda: the television programming in China before 1979; instrument of economic development: Chinese television programming after 1979; Chinese television confronts the challenge of world trade; Chinese television and its new forms of transmission. The third part presents the three most popular types of programs. It has one chapter: between conservatism and creativity: the landscape of television programming in China, and finally the fourth chapter, which is analyzing the role of television in the lives of ordinary people and in the society, also includes a chapter : between audience, television and society: the territorial influence of television.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (410 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 320-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-20
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.