Le français tel qu'on l'enseigne : étude des gestes professionnels de maîtres faisant lire un texte de littérature jeunesse au cycle 3

par Catherine Dupuy

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Bucheton et de Richard Étienne.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La recherche s’organise autour de séances d’enseignement apprentissages de lecture d’un texte court de littérature de jeunesse en cycle 3. Elle a pour objet d’étudier les façons de faire des maîtres. Comment modalisent-ils le cadrage des disciplines du français et de la littérature, comment appliquent-ils les orientations des prescriptions ministérielles et comment travaillent-ils conjointement avec les élèves ? Peut-on en tirer des constantes afin de transposer ces données en ressources pour la formation initiale et continue ? La méthode d’analyse des données est comparative entre les quatre maîtres expérimentés et à travers une unique séance de lecture d’un texte court Archimémé de B. Friot. Cette recherche vise à structurer une conception méthodologique qui combine les approches didactiques et ergonomiques à l’aide d’outils d’analyse comme le scénario et les tâches doxiques de l’enseignement du texte littéraire à l’école. Elle établit des points d’ancrage d’observation à l’aide de différentes grilles d’analyse selon des niveaux macro et microméthodologiques. Cette recherche récolte aussi les discours des enseignants sur leur mode de faire et les intègrent à la matrice méthodologique. Ce qui est expérimenté ici, c’est de repérer des savoirs professionnels à partir des pratiques ordinaires des maîtres pour envisager de les traduire à la fois pour la recherche didactique et pour l’élaboration de ressources de formation professionnelle.

  • Titre traduit

    French such as we teach it : study of professional gestures making read a text of literature youth to the cycle 3


  • Résumé

    This research organises the observation about teaching sessions of reading short literature text for pupils. The aim is to study the teacher’s ways of teaching. How they fit with French and literature subjects, how they implement the institutional instructions and how they jointly work with pupils ? Can we observe some constants to be use to teaching training? We compare four experienced teachers teaching during a single reading session of the short story Archimémé of author B. Friot. This research aims at structure methodological conception that combines didactic and ergonomic approaches with analysis tools as scenario and traditional tasks in literary teaching in primary school. She establishes observation rooting with keys of understanding at the level of macro and micro methods. This research collects also teacher's speeches about the way of teaching the reading of literary text and how they integrate to a methodological matrix. We test out to spot professional knowledge about ordinary teaching practices to transpose for didactic research and for working out recourses of professional formation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (285, 228 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 267-285

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-14
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.