Thèse soutenue

Sur quelques problèmes d'apprentissage supervisé et non supervisé

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Auteur / Autrice : Thomas Laloë
Direction : Gérard BiauBenoît Cadre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 2

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette Thèse est d'apporter une contribution au problème de l'apprentissage statistique, notamment en développant des méthodes pour prendre en compte des données fonctionnelles. Dans la première partie, nous développons une approche de type plus proches voisins pour la régression fonctionnelle. Dans la deuxième, nous étudions les propriétés de la méthode de quantification dans des espaces de dimension infinie. Nous appliquons ensuite cette méthode pour réaliser une étude comportementale de bancs d'anchois. Enfin, la dernie��re partie est dédiée au problème de l'estimation des ensembles de niveaux de la fonction de régression dans un cadre multivarié