Voix et regards d'adolescents dans la littérature de jeunesse contemporaine : le cas du roman par mails

par Elisa Gruppioni

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de André Petitjean.

Soutenue en 2009

à Metz en cotutelle avec l'Università degli studi (Brescia, Italie) .


  • Résumé

    La thèse se compose de cinq chapitres : dans le premier chapitre, nous dressons un panorama général sur l'état actuel de la littérature de jeunesse en France à partir du concept d'adolescence et du statut de l'adolescent dans les fictions littéraires qui lui sont spécifiquement adressées. Nous nous attachons ensuite à la fiction réaliste et, en particulier, au "roman-miroir", en abordant le thème de l'identification du narrateur avec le héros adolescent. Dans le deuxième chapitre, nous présentons le corpus littéraire et authentique, ainsi que les critères de choix. Dans le troisième chapitre, dédié au "roman par mails", nous mettons en parallèle les trois typologies de correspondances privées d'adolescents : le journal intime, le roman épistolaire et le "roman par mails" en analysant leurs caractéristiques énonciatives. Nous définissons le "roman par mails" et nous analysons les trois romans mails et les quatre romans qui insèrent des extraits de mails, de tchats ou de forums. Nous consacrons le quatrième chapitre à la communication électronique authentique (tchats, courriels, forums), en présentant les nouvelles tendances d'écriture jeune à travers leurs "caractéristiques claniques". Dans le cinquième chapitre, nous dressons un bref aperçu théorique des différentes théories de la polyphonie et du dialogisme, et nous analysons un roman par mails à travers l'étude des "introducteurs de reprise consensuelle et dissensuelle" qui, comme marqueurs dialogiques d'accord et de désaccord, nous permettent d'affirmer la présence d'une double dialogie discursive qui se tisse entre les paroles reprises, répétées ou paraphrasées des adolescents

  • Titre traduit

    Teenager's voices and views in the contemporary youth literature : the case of the email novel


  • Résumé

    The thesis consists of five chapters. In the first chapter we present a general panorama on the actual state of the literature for teenagers in France through a general concept of the adolescence and the status of the teenager in the fiction literature, specially addressed to the teenagers. Afterwards we analyse the realistic fiction and, in particular, the novel-mirror, studying the question of the identity of the narrator to his adolescent hero. In the second chapter we present our literary and authentic corpus and the criteria of their selection. The third chapter is devoted to the "email novel". We put in parallel three types of teenager's private correspondance : the private diary, the epistolary novel and the "email novel", and we analyze their typical enonciating characteristics. We give a definition to the "email novel" and we analyze three email novels and four novels including extracts from emails, chats, forums. The fourth chapter is devoted to the authentic electronic communication (chats, emails, forums). We describe new tendencies of teenager's way of writing through their "clan's characteristics". In the fifth chapter we set up a brief overview of different theories of the polyphony and the dialogism. We analyze the email novel through the theory of the "introducers of the echo of agreement". Like the dialogical markers of agreement and disagreement, they permit us to affirm the presence of a double discursive dialogue that is woven with teenager's repeated or paraphrased words

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 janvier 2013
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.