La biographie à la frontière de l'histoire et de la fiction : Stefan Zweig (1881-1942)

par Claude Brichler

Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Françoise Lartillot.

Soutenue en 2009

à Metz .


  • Résumé

    Les chercheurs ont mis l'accent sur la psychologie du biographe Stefan Zweig. C'est grâce à l'empathie pour ses personnages que Zweig se rapproche de la profondeur de leurs sentiments et les rend plus accessibles aux lecteurs. En chacune de ses biographies, l'auteur laisse émerger les sentiments des personnages afin qu'ils soient reconnus comme universels. Mais comment les transmettre si ce n'est par l'art de la fiction ? Ce n'est pas à travers une continuité chronologique mais à travers une trame narrative choisie que le biographe parvient à construire une biographie romancée. Il va alors faire surgir l'authenticité des sentiments à l'épreuve des événements historiques pour prouver un caractère. D'une biographie à l'autre, Zweig progresse de façon à nous montrer une généalogie de l'esprit. Il compose ses biographies tels plusieurs itinéraires littéraires qu'il juxtapose pour apprécier le secret de leur créativité. La biographie semble livrer le secret d'une réflexion ramenant à la genèse de la création artistique. Le projet d'écriture du biographe renoue avec des auteurs, révèle sa fascination enfantine pour d'inaccessibles poètes croisés dans les rues de Vienne

  • Titre traduit

    The biography on the frontier between history and fiction : stefan Zweig (1881-1942)


  • Résumé

    The searchers have insisted on the poetic prose from Stefan Zweig but on the psychology alike. Thanks to this empathy for his figures, Zweig draws nearer to them and draws us nearer to them too. In every biography the feelings come to light to let us recognized them like universal feelings. But how can he transmit them on another wise as the fiction ? This author doesn't build a fictionalized biography through a chronological continuation but rather trough a choosen frame. These authentic feelings will come to light through historical events to prove a character. From a biography to the other, Zeig progress in his biographical fresco to show a spiritual genealogy. He composes his biographies as several literaries ways and place them side to side to appreciate the secret of their creativity. The biographies seem to deliver the secret of a reflexion of the artistic creation. His writer's project renews with authors, reveals his juvenile fascination for inacessible poets from Vienna

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