Le sacré dans l'art contemporain en France dans la seconde moitié du XXème siècle

par Nora Khennouf

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Régis Ladous.

Soutenue en 2009

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    ˜The œsacred in contemporary art in France during the second half of the 20th century.


  • Résumé

    Un nombre significatif d'œuvres d'art contemporain ; peintures, vitraux, architecture sont qualifié d'art sacré. Qu'est-ce que le sacré ? Comment sa présence peut-elle être identifiée et quelle est sa fonction ? L'art contemporain en France dans la seconde moitié du XXème siècle doit être considéré dans la perspective de l'Histoire politique et religieuse du continent européen. Par les symboles du patrimoine religieux judéo-chrétiens, les artistes expriment leurs sentiments sur le monde dans lequel ils évoluent. Dénonçant la souffrance, les injustices, l'artiste s'engage comme citoyen du monde en défendant des valeurs humaines universelles. Cette autonomie artistique est accompagnée par la politique de commandes publiques développée dans les années 80 par l'Etat en direction des monuments historiques. Continuant les premières actions dans les années 50 des Pères Couturier et Régamey, les pouvoirs publics en partenariat avec les institutions religieuses permettent à l'artiste de créer des œuvres esthétiques et spirituelles. Espace, matière, forme et couleur donnent naissance à des vitraux ; création transcendantale offerte à un public en quête de sens. L'invisible, l'indicible émergent par une alchimie dépassant l'artisan. Le Corbusier, Mario Botta, l'un à l'église Saint-Pierre à Firminy (Loire), le second à Evry, bâtissent en élevant l'espace cultuel à un lieu spirituel et culturel. Artistes, conservateurs, philosophes, hommes d'églises, enseignants…ont enrichi mes recherches et constituent les sources de ma réflexion. Leurs conceptions ont conforté ma conviction qu'un art sacré reposant sur la sensibilité et l'engagement des artistes s'impose à notre monde contemporain.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (455 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 416-445. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon). centre de documentation du LARHRA.
  • Disponible pour le PEB
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