Le développement durable et ses enjeux éducatifs : acteurs, savoirs, stratégies territoriales

par Caroline Leininger (Frezal)

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Isabelle Lefort.

Le président du jury était Philippe Pelletier.

Le jury était composé de Christine Vergnolle, Jean-François Thémines, Lucie Sauvé, Jacques Donze.


  • Résumé

    Le développement durable et l’éducation qui lui est affiliée, sont aujourd’hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu’elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d’origine diverse. L’Etat bien sûr, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l’Ecole et les associations d’éducation non formelle ou de protection de l’environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l’environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C’est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd’hui le champ.

  • Titre traduit

    Sustainable development and its goals : stakeholders, knowledge and territorial strategy


  • Résumé

    Sustainable development and education for sustainable development are linked burning socials, which explains the strong interest politicians demonstrate in this topic. Several times of stakeholders are involved in this them such as French State and its administrations, public schools, regions, townships, nongovernmental organizations... most of the time, They work in partnership, though each one has its own approach of environmental education and education for sustainable development. The question is to know if these stakeholders are walking on the same path. Do they pursue the same goals most of time? This research proposes a critical approach of environmental education and education for sustainable development. It analyses current practices of stakeholders involved in education for sustainable development and their territorial’s strategies. It also question the knowledge which under standers this education.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (540 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.305-320. Index

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  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 09 LEI
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