Thèse soutenue

La volonté d’inclure : “Régime de vérité“, recomposition des pratiques et stratégies d’appropriation dans un dispositif d’inclusion scolaire à Fortaleza (Brésil)

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Auteur / Autrice : Rémi Lavergne
Direction : Abdelhafid HammoucheRita Vieira de Figueiredo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/07/2009
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Universidade federal do Ceará
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité mixte de recherche Education et politiques (Lyon, France ; 2003-2010) - Education et politiques
Jury : Président / Présidente : Jean Robert Poulin
Examinateurs / Examinatrices : Alfredo Veiga-Neto, Sylvio De Sousa Gadelha Costa

Mots clés

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Résumé

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Les enseignants d’une école publique de Fortaleza (Nordeste du Brésil), accompagnés en cela par un groupe de recherche universitaire, tentent de mettre en acte le principe de l’inclusion scolaire généralisée à tous les enfants en difficulté ou en situation de handicap, tel qu’il est garanti par le cadre législatif brésilien en charge de la mise en oeuvre de la nouvelle politique scolaire énoncée en 1988 par la dernière Constitution Fédérale de ce pays. Dans un premier temps, à travers une rapide histoire de l’école publique et de l’éducation spécialisée au Brésil, ainsi que d’une révision de littérature détaillée sur l’inclusion, il s’agit de mettre en évidence la toile de fond sur laquelle se détache cette action de formation continue dans une perspective inclusive. Dans un second temps, en s’appuyant sur l’oeuvre de Michel Foucault et, complémentairement, sur les réflexions de certains sociologues (Weber, Bourdieu, etc.), une ethnographie de cet accompagnement pédagogique, durant plus de deux ans, va montrer combien une action de formation à visée inclusive constitue une stratégie politique et, par conséquent, n’échappe pas aux relations de domination qui se rencontre dans quelque type de formation que ce soit, y compris de type “traditionnel“ qui paraît, soudain, condamnable. Dans un troisième temps, il s’agit de montrer comment certains “régimes de vérité“, certaines techniques disciplinaires et “technologies de soi“, qui traversent cette formation continue, contribuent à la production d’une multiplicité de savoirs et d’effets de subjectivation qui vont permettre l’émergence de sujets particuliers, qui se définissent en fonction de ce qu’ils ont retiré de cette expérience et en fonction du positionnement qu’ils ont adopté vis-à-vis d’elle.