Auteur / Autrice : | Sylvain Ayme |
Direction : | Claude Ferrand, Núria Puig Raposo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives |
Date : | Soutenance le 01/07/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 en cotutelle avec Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya. Universitat de Barcelona (Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Ghislain Carlier |
Examinateurs / Examinatrices : Joan Palmi, Thierry Terret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Cogérino |
Résumé
Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre les états émotionnels des enseignants d’E.P français et catalans et leurs modalités d’expression en situation de classe. Les participants ont été filmés en situation réelle d’enseignement durant 10 séances, puis des entretiens ont effectués immédiatement après la leçon pour recueillir les mesures des intensités d’état de colère et leurs verbalisations. Ces données ont d’abord permis l’élaboration de 144 fiches illustratives faisant référence à leurs états émotionnels, aux éléments signifiants du contexte, à leur manière de faire face, et à leurs justifications. Cellesci ont ensuite été analysées au travers d’un traitement mixte. Les résultats ont indiqué des différences entre les enseignants français et catalans, liées à la fois aux normes culturelles et à leur expérience. Les analyses qualitatives et quantitatives ont porté sur : (1) les types de provocations d’élèves (niveau d’organisation des règles transgressées, intensités générées chez les enseignants, caractère sexué), (2) les états de colère (intensité, travail émotionnel), (3) les modalités d’expression (colère « In », « Out », « contrôlée »), et (4) les variables situationnelles expliquant la variabilité des intensités (degré du dommage, caractère volontaire). Les spécificités supposées de la relation professeur-élèves en éducation physique et les caractéristiques de contexte des écoles classées en éducation prioritaire sont discutées au regard des résultats