Radiocommunications avec les véhicules terrestres par antennes sectorielles grand gain : application aux liaisons haut débit avec les trains

par Dina Serhal

Thèse de doctorat en Électronique des hautes fréquences, photonique et systèmes. Télécommunications

Sous la direction de Bernard Jecko.

Soutenue en 2009

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire s'inscrit dans le cadre du développement des communications terrestres avec les véhicules mobiles. Dans ce domaine en plein expansion, nous avons développé un modèle original d'antenne pour la station de base dans le cadre du projet THDT (Très Hauts Débits dans les Trains) en partenariat avec la région en utilisant une liaison de type WiMAX mobile entre la station de base et le train. L'antenne proposée est une antenne originale à Bande Interdite Electromagnétique (BIE) sectorielle à fort gain. Elle répond à un cahier des charges particulier que nous avons élaboré à partir d'une étude de la liaison considérée dans le projet. D'autre part, nous avons réalisé une étude du bilan de liaison entre la station de base et le train en tenant compte de la réflexion du champ sur le sol et en se plaçant dans des conditions très défavorables. Dans ce contexte, plusieurs solutions ont été proposées dans le but d'améliorer et d'optimiser le système de communication entre la station de base et le train.

  • Titre traduit

    Radiocommunications with terrestrial vehicles using high gain sectoral antennas : application to high data links trains


  • Résumé

    This Ph. D thesis takes place in the development of land communications with mobile vehicles. In this expanding field, we developed an original model for the base station antenna within the context of the project VHDT (Very High Data-rates in Trains) in partnership with the region of Limousin and other industrial partners. The aim of this project is to provide high data rates in the trains in this region using a mobile WiMAX link between the base station and the train. The proposed antenna is an original model high gain sectoral Electromagnetic Band Gap antenna (EBG). It was wisely designed to fulfill some particular requirements that we have developed from a comprehensive study of the link considered in the project. On the other hand, we studied the link budget between the base station and the train taking into account the ground reflection of the field on the in unfavorable conditions. In this context, several solutions were proposed in order to improve and optimize the communication system.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [204]-210

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.