Perception et communication des sensations : Analyse sémantique des commentaires de dégustation dans la presse oenologique

par Audrey Moutat

Thèse de doctorat en Sciences du Langage

Sous la direction de Jean-François Bordron.


  • Résumé

    Ces travaux se fondent sur l'hypothèse directrice selon laquelle il existerait une certaine continuité, une communauté d'orgnisation, entre perception et langage. C'est ainsi qu'ils effectuent un retour sur les deux niveaux de pertinence soulevés par A. J. Greimas dans sa Sémantique structurale, le sémiologique et le sémantique, et entreprennent de les réinterroger afin d'en dégager les points d'articulation. Fondée sur la théorie de l'iconicité avancée par JF Bordron d'une part, ancrée dans le cadre de la sémantique interprétative développée par F. Rastier de l'autre, cette évaluation du potentiel communicationnel des discours sensoriels, en l'occurence des commentaires de dégustation publiés dans la presse, s'articule autour de trois moments principaux : après avoir défini les structures iconiques des propriétés olfactives et gustatives des vins, il s'agit de les confronter aux molécules sémiques des discours et de comprendre comment elles peuvent intervenir dans l'interprétation des commentaires de dégustation effectuée par les néophites. Une analyse qui nous permet notamment de soulever l'existence de correspondances partielles entre ces micro schèmes expérientiels et ceux des autres domaines perceptifs ; lesquelles ouvrent la voie à une possible résolution des problèmes de communicatio sur la sensorialité. En se fondant sur des données expérientielles communes et plus aisément saisissables de tous, elles permettent ainsi d'accroître les compétences communicationnelles du dégustateur et de réduire le clivage entre professionnels et amateurs.

  • Titre traduit

    Perception(Collection) and communication of the sensations


  • Résumé

    These works base themselves(establish themselves,themselves) on the guiding hypothesis according to which there would be a certain continuity, a community of orgnisation, between perception(collection) and language. This is the way they make a return on both levels of relevance lifted(raised) by A. J. Greimas in his(her,its) Semantics structural, the semiological and the semantics, and begin(undertake) to re-question them to loosen(to kick away) points of articulation of it. Based(established) on the theory of the iconicité moved forward by JF Bordron on one hand, anchored within the framework of semantics interpretative developed by F. Rastier of the other one, this evaluation of the potential communicationnel of the sensory speeches, in this case comments of tasting published in the press, articulates around three main moments: Having defined the iconic structures of the olfactive and gustative properties of wines, it is a question of confronting them with the semic molecules of the speeches and of understanding(including) how they can intervene in the interpretation(performance) of the comments of tasting made by néophites. An analysis which allows us in particular to lift(raise) the existence of partial correspondences enters these microphone(microcomputing) expérientiels schemas and those of the other perceptive domains; who(which) open the way to a possible resolution of the problems of communicatio on the sensorialité. By basing(establishing) itself on data common and more easily seizable(comprehensible) expérientielles of all, they so allow to increase the communicationnelles skills of the wine taster and to reduce the split(cleavage) between professionals and amateurs

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Informations

  • Détails : 2 vol. (470 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 126 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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