Analyse sémiotique de l'humour en publicité

par Jérôme Guibourgé

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacques Fontanille.

Soutenue en 2009

à Limoges .


  • Résumé

    Nous avons opté dans la présente thèse pour un rapprochement de réflexions théoriques issues de notre parcours universitaire (sciences humaines et en sémiotique) et de notre pratique professionnelle comme planneur stratégique. Nous avons analysé sémiotiquement les effets de sens générés par les types humoristiques dans un large corpus de publicités de différents secteurs et marques, à travers l'étude des interactions des instances énonciatives, des organisations et des représentations syncrétiques. Nous proposons des outils comme les échelles phorique, axiologique et éthique, des schémas d'analyse ou le régulateur. . . Au-delà des questions qui permettent un cadrage théoriqe (Qu'est donc l'humour comme objet d'étude sémiotique ? Qu'est le le burlesque, la fantasie ou l'ironie par rapport à l'humour ? Quelles relations entre les passions, les humeurs et les types d'humour ?. . . ) nous présentons l'étude de stratégies et des quatre formes de vie humouristiques qui en découlent : le boute-en-train, l'amer, l'amuseur et le malicieux.


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Informations

  • Détails : 2 vol., (352 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
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