Thèse soutenue

Etude comparative des sources de peur, de l'anxiété scolaire et des capacités asserties chez les enfants français et gabonais

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Auteur / Autrice : Tékakwita Massounga Mouanga
Direction : Marc Hautekèete
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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''Dans cette étude interculturelle, comparative, chez les enfants gabonais et français ayant entre 10 et 15 ans, nous essayons de montrer comment la culture produit des différences à travers des processus psychologiques identiques. La première étude portant sur 1021 sujets (570 Français et 451 Gabonais) met en évidence avec l'Echelle de Peurs pour Enfants (EPE), le fait qu'il existe des sources de peurs spécifiques à chaque culture, les croyances culturelles jouant un rôle primordial dans leur détermination. Les Français ont des sources de peur surtout liées à l'évaluation sociale et l'échec scolaire. Les sources de peur principales des Gabonais peuvent être reliées à la culture traditionnelle (peur du danger en général, de la mort) bien que la culture moderne induise également des peurs qui lui sont spécifiques (peur de l'erreur en milieu scolaire). La mise en évidence de cette dernière peur a amené à s'interroger sur la présence de l'anxiété scolaire, ce qui a fait l'objet de notre seconde étude. La seconde étude (utilisant le Questionnaire d'Anxiété Scolaire -QAS- appliqué à 569 sujets français et gabonais) analyse le niveau d'anxiété en fonction des deux groupes. Au Gabon l'intégrationde l'école moderne est un élément anxiogène dans un système encore empreint de la culture traditionnelle. Cela favorise un niveau d'anxiété plus élévé chez les Gabonais que chez les Français. Ces résultats nous ont amené à nous interroger sur l'impact de cette anxiété dans les relations sociales et interpersonnelles imposées par les modes de vie nouveaux, en nous intéressant en particulier à l'assertivité. La trosième étude (basée sur l'Echelle d'Assertivité pour Enfants -EAE- avec un total de 569 sujets pour les deux pays) examine les différences de manifestations de l'assertivité dans les cultures française et gabonaise. Les modalités d'expression de l'assertivité, fondées sur le fonctionnement de la société traditionnelle ne sont plus adaptées à cette nouvelle réalité qu'est la vie mdoerne, c'est-à-dire de l'assertivité telle qu'elle est perçue dans les pays occidentaux. De fait, les Gabonais ont une assertivité (selon les critères occidentaux) faible par rapport aux Français. En définitive les sujets réagissent à des situations émotionnelles en fonction des cognitions liées à leur appartenance culturelle. Les Gabonais se trouvent à cheval sur la tradition et la modernité ; il existe un décalage entre les deux modes de vie. Ils doivent valoriser le contact evc de nouveaux éléments ''étrangers'' (l'école par exemple) afin de les intégrer dans leur mode de pensée et de vie en maintenant la culture d'origine (traditionnelle)''