Thèse soutenue

De Jean Meckert à Jean Amila (1910-1995) : survivances du roman prolétarien dans le roman policier contemporain
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Auteur / Autrice : Pierre Gauyat
Direction : Dominique Viart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Résumé

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Jean Meckert a commencé sa carrière littéraire en écrivant des romans de type populiste comme Les Coups. Cette littérature, importante dans les années trente, n'est guère plus d'actualité après la guerre et ses romans n'ont connu qu'un succès d'estime. M. Duhamel, le directeur de la collection policière des éditions Gallimard, la Série noire, lui propose d'écrire des romans policiers inspirés des romans noirs américains. En 1950, sous le pseudonyme de J. Amila, il fait paraître Y'a pas de bon Dieu !, et devient une valeur sûre de la littérature policière en France, et ce jusqu'en 1985 avec son dernier roman, Au balcon d'Hiroshima. En trente-cinq ans, il a publié dans la Série noire 21 titres qui s'inspirent des thèmes de la littérature prolétarienne qu'il a transposés au roman policier. Contemporain de L. Malet et de G. Simenon, il annonce le néo-polar qui arrive au début des années soixante-dix avec H. -P. Manchette, A. D. G. , J. Vautrin ou P. Siniac. Dans la décennie quatre-vingt, des auteurs comme F. H. Fajardie, T. Jonquet ou J. -B. Pouy, suivront la voie ouverte par J. Amila. Parmi eux, D. Daeninck revendique son héritage et contribue à la faire découvrir ; ainsi il retrouve sa place dans la littérature contemporaine auprès d'écrivains qui observent la société française en crise comme lui explorait les milieux ouvriers autrefois. Auteur polymorphe, J. Amila a également écrit plusieurs romans d'espionnage assez iconoclastes ainsi qu'un ouvrage de science-fiction et une enquête sur l'affaire Dominici. Il a aussi œuvré pour le théâtre et a collaboré au scénario et aux dialogues d'une dizaine de films. Il a encore novélisé deux films d'A. Cayatte et de C. Spaak