Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien dans l'œuvre de Soledad Puértolas

par Eugénie Romon

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Danièle Miglos.

Soutenue en 2009

à Lille 3 .


  • Résumé

    Le caractère multiple de l'écriture de Soledad Puértolas invite à étudier les points communs entre ses différents textes. Difficles à définir et à classer, les expressions "je-ne-sais-quoi" et "presque-rien" permettent de désigner les liens dans un même genre et entre les différents genres abordés, l'appréhension des temps et des espaces spécifique à l'œuvre de l'écrivain. L'originalité de l'écriture s'opère à travers une variation entre le respect de constantes et l'introduction de nouveaux éléments. Malgré les changements de genres (Soledad Puértolas écrit des romans, des contes et des textes autobiographiques), les personnages sont construits de manière semblable : ils ne sont pas héroïques, leur famille est présente dans la diégèse et ils recherchent des contacts. La couture, la maladie et la relation à la mère en tant que thématiques présentes dans les écrits de Soledad Puértolas sont des "presque-riens". Tous les personnages qui composent les narrations mènenet une enquête qu'ils soient narrateurs ou non. La conception du temps de Soledad Puértolas est spécifique : elle s'applique plus à sa déconstruction qu'à sa construction -une lutte contre l'ordre habituel est souvent opérée afin de ralentir le passage du temps-. L'espace est abordé de manière comparable puisque l'auteure s'attache à un espace imprécis et transposable malgé les nombreux noms de villes cités. Le cinéma, la photographie, la peinture sont présents dans cette écriture picturale. L'auteure place son écriture dans une importante filiation. La force de la suggestion caractérise son style marqué par la volonté expresse d'ancrer l'éphémère dans ses écrits

  • Titre traduit

    The Certain-something and the Scarcely-nothing in the works of Soledad Puértolas


  • Résumé

    The many-sided nature of Soledad Puértolas's writing leads us to study closely the things in common with her various pieces of writing. However hard it may be to define and to classify such phrases as "certain-something" and "scarcely-nothing", they are appropriate to designate the links either within a given genre or between the various genres ever taken up in her writings ; they are as well suitable to qualify the author's own way to apprehend times and spaces. The originality of her writing is conveyed through the variations she can play on respecting permanent features while letting new elements in. Although the genres are different, all her characters are built up in a similar way : they are no heroes, but you can feel the presence of their families in the diegesis and they keep seeking human contacts. Sewing disease and relationship to mother as set of themes in Soledad Puértolas's written work can be defined as "scarcely-nothings". All the characters, narrators or not, being part of the narrative are in charge of an investigation. Soledad Puértolas has a specific conception of time : for her, it refers more to its dismantling then to its construction : a resistance against established order often aims to slowing down the pace of time. Space is considered in a similar way since the author keeps setting up vague spaces, easily transposable despite a great number of town names mentioned. Cinema, photography as well as painting play an important part in such a pictorial writing. Her power of suggestion is a characteristic of her style, molded out of her deliberate will to get a touch of ephemerid deeply rooted in her writings

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Informations

  • Détails : 2 vol.(534 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 526-532. Notes bibliogr.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2009-9-1
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