Thèse soutenue

Vieillir et se former à l'Université et dans les Universités Tous Ages : sociologie de l'engagement en formation à l'heure de la retraite

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Auteur / Autrice : Aline Chamahian
Direction : Vincent Caradec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche doctorale porte sur les individus qui, à l'heure de la retraite font le choix de s'engager en formation, soit dans un cadre universitaire "classique", soit dans une Université Tous Ages. En observant la multiplicité des parcours de formation, il s'agit d'une part, d'étudier les formes d'engagement en formation à l'heure de la retraite, variable selon les structures éducatives d'inscription et, d'autre part, de caractériser les contours que peut prendre l'activité de formation dans la vie quotidienne des retraités. La trame analytique de cette thèse est l'appréhension de l'expérience du vieillissement individuel dans son lien étroit avec le processus de formation. En retraçant les différentes étapes de l'engagement dans les études à l'heure de la retraite - de l'amorce à la déprise - cette recherche montre à quel point la formation constitue un moyen d'entretenir un certain rapport à soi, à autrui et au monde et de poursuivre une quête identitaire et existentielle. Les retraités peuvent cependant concevoir de différentes manières leur engagement dans le formation : si certains cherchent avant tout à "se cultiver" et d'autres à "s'occuper", quelques-uns entreprennent de "se reconvertir". Dans ce dernier cas - et ceci contitue l'un des principaux résultats de notre étude -, c'est le sens même donné au temps de la retraite qui se trouve modifié