Thèse soutenue

Du crédit à la consommation à la consommation de crédits : autonomisation d'une activité économique

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Auteur / Autrice : Hélène Ducourant
Direction : Bernard Convert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 08/12/2009
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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Longtemps, on n’a « fait crédit » qu’à des gens de confiance, parents, proches, familiers, clients fidèles… au point que les deux mots, crédit, confiance, étaient pratiquement synonymes. Aujourd’hui, à chaque seconde, des organismes spécialisés « de crédit » prêtent à des personnes qui leur sont de parfaits inconnus. Comment est-on passé de pratiques de crédit profondément ancrées dans des relations sociales durables à une activité économique complètement autonome où des entreprises se partagent le marché du crédit ? Tel est l’objet de cette thèse. Dans la thèse, je montre que : ·« La vente à crédit », « le financement des ventes à crédit », « l'accompagnement des ménages dans leur carrière d'emprunteur » puis « dans la gestion technique de leur dette » sont les conceptions identifiées de l'activité qui jalonnent le processus historique d'autonomisation de l'activité de crédit vis-à-vis de celle de vente. Cetelem, Cofidis et le crédit revolving sont au cœur l'analyse.·Les pratiques d'endettement et leur coût sont étudiés dans le cadre d'une analyse du fonctionnement du marché. Si les prix des crédits sont les mêmes pour les souscripteurs d'une même offre, pour autant, les ménages populaires paient systématiquement plus cher leur endettement. Le marché étant hiérarchisé, ces ménages n'accèdent pas aux mêmes offres.·Enfin, si les sociologues ont mis en évidence « l'encastrement social » de certaines transactions de crédit, la thèse montre que même les transactions de crédit « désencastrées » - telles que interactions menant à la vente de crédits revolving – reposent encore sur des ressorts sociaux.