Modélisation de l’activité routière en vue de son intégration dans la chaine logistique

par Senouci Benmansour

Thèse de doctorat en Génie informatique et automatique

Sous la direction de Abdellatif Benabdelhafid.

Soutenue en 2009

à Le Havre .

  • Titre traduit

    Modelling the road activity for its integration in the supply chain


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En se basant sur le potentiel de l’approche Bond Graph (BG), ce travail de thèse contribue au développement d’un modèle de trafic routier à la fois simple et rigoureux qui s’étend à un large réseau et qui s’adapte facilement au niveau d’analyse visé. Ce modèle permet de décrire le comportement dynamique global de la circulation de véhicules au sein d’un réseau de trafic tout en tenant compte de la spécificité au niveau des intersections. De plus, il permet de se focaliser sur le comportement individuel des véhicules au niveau de certains endroits du réseau requérant une certaine précision. Cette description homogène du trafic en tout point du réseau et à tout instant offre une plus grande simplicité et une grande unité en comparaison avec les modèles de trafic existants. Vue les caractéristiques qu’offre ce modèle BG du réseau routier, des contributions significatives peuvent être apportées à la commande et à la surveillance du trafic. Afin d’élargir ce modèle BG du trafic à l’étude du comportement dynamique du flux physique au sein d’une chaîne logistique, nous avons transposé les concepts développés sur le trafic vers la chaîne logistique.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (219 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 184-201

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  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : STH 919
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